6 coins de pêche à la mouche à découvrir dans le Cantal

6 coins de pêche à la mouche à découvrir dans le Cantal post thumbnail image

Le Cantal est un département qui fait partie de la région Auvergne. Il est notamment connu pour son célèbre fromage portant le même nom et aussi pour ses  volcans. Mais le département cantalou est également un lieu où il est impossible de s’ennuyer. 

Les activités de pleine nature y sont reines. Les amoureux de nature ou de patrimoine y trouveront aussi  leurs comptes. Entre volcans, lacs, châteaux et les bons plats culinaires vous feront revenir dans ce magnifique département. Si vous aimez la pêche, est-ce plus particulièrement celle au fouet ?  Alors vous êtes au bon endroit.

Avec près de 11 000 kilomètres de cours d’eau de 1ère catégorie, le Cantal est avant tout le pays de la truite sauvage. Uun département aux multiples vallées dans lequel le pêcheur peut exercer son sport favori dans un cadre magnifique. Ainsi, pour vous aiguiller davantage dans vos recherches. Découvrez 6 coins de pêche du Cantal ou déposer délicatement votre mouche à la surface de l’eau en attendant un gobage qui arrivera rapidement.

Les rivières à truites du cantal :

Si vous aimez être seul au bord de l’eau pour traquer dame fario. Alors, voici 4 cours d’eau à pêcher absolument au moins une fois dans votre vie.

L’Alagnon 

C’est une rivière typique du pays Cantalou. Elle prend naissance à plus de 1600 m d’altitude sur les hauteurs des monts du Cantal. Les pêcheurs sportifs désirant être tranquil au bord de l’eau pour être en communion avec dame nature. Trouveront à coup sûr un lieu idéal.

La rivière contient une belle population de truites fario et d’ombres communs. Bien que sauvage, l’Alagnon ne demande pas une condition physique particulière. Vous trouverez facilement des bons coins de pêche le long de la route.

La Cère : 

Descendant des contreforts du Massif Central, la Cère offre plusieurs visage à celui qui souhaite en la découvrir. Tantôt intrépide quand elle s’écoule dans les gorges profondes. Tantôt calme et paisible, traçant son chemin dans de magnifiques vallées verdoyantes. La Cère est la plus longue rivière du département. Sa faune piscicole est relativement riche en truites. Si vous avez de la chance, vous pourriez en déloger une de belles tailles sur un coup du soir en sèche.

La Jordanne :

Vous adorez la pêche à vue, alors vous allez aimer les eaux cristallines de la Jordanne. Ce cours d’eau présente plusieurs facettes qui séduiront  tous les pêcheurs. A sa source, elle est un simple ruisseau serpentant dans les prairies de montagnes. Si vous cherchez des endroits reculés et difficiles d’accès. La Jordanne s’enfonce ensuite dans des gorges profondes ou des cascades et des gours se succèdent. Du côté d’Aurillac, elle devient une belle rivière. ce qui on fait un parcours idéal pour pêcher pêcher en famille.

Le Goul :

Comme les précédentes, le Goul est une rivière qui prend naissance au cœur du massif Cantalien à plus de 1500 m d’altitude avant de se jeter dans l’Aveyron (le cours d’eau). Avec une excellente population de truites sauvages, ce parcours de pêche est destiné uniquement aux pêcheurs expérimentés. En effet, il se caractérise par son côté sauvage. Cette première catégorie comblera les passionnés de quiétude et de patrimoine.

Les réservoir du Cantal pour pêcher la truite

Vous êtes en vacances en famille et vos heures de pêche sont comptées sur les doigts d’une main. Pourquoi ne pas payer pour une demi journée ou une journée et pêcher dans un lac ou les grosses truites ou saumons vous attendent. Sensations garantis.

Lac des Estives

C’est plus spécifiquement un réservoir destiné à la pêche à la mouche qui abrite une bonne population de poissons. Notamment des truites fario, arc-en-ciel, ainsi que des saumons de fontaine. Le plan d’eau d’une superficie d’environ 3 ha est ouvert toute l’année. Vous pourrez pêcher ou profiter des balades en pleine nature dans un environnement préservé. Sur place, vous avez le choix de pêcher de la berge ou en barque. Voir sur place pour les réservations.

Domaine de Veirières

Tout comme les Estives, le domaine de Veirières est exclusivement réservé à la pêche à la mouche. De véritables monstres se cachent dans ce lac de moyenne montagne !!! Pour vous mettre l’eau à la bouche, le record actuel de truite AEC est de 7 kilos et 6 kg pour la truite fario. La pêche peut se pratiquer soit du rivage, soit en float tube, soit sur de magnifique barque irlandaise traditionnelle.

Voilà pour cette sélection de coins de pêche dans le département du 15. Bien sûr avec ses 11000 km de cours d’eau. Il existe une multitude d’autres coins plus fabuleux les uns aux autres. Mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous même. Si vous voulez en savoir plus sur la pêche à la mouche, conseils, techniques, matériel ou les meilleurs endroits pour pratiquer votre passion. Alors jetez un coup d’oeil au site PALM MANIA

Related Post