Le Cantal, ce n’est pas que le département Français ayant offert le plus de présidents à la France, c’est aussi un remarquable endroit situé au sud du centre de la France, au coeur du massif central, dans la région Rhône-alpes. Le lieu est remarquable par sa géologie héritée du volcanisme qui a agité toute l’Auvergne et les monts du Cantal sont riches en volcans dont les fameux monts du Cantal. Vous l’aurez compris, c’est avant tout la nature qui conduit à se rendre dans la région, avec son lot de randonnées et découvertes naturelles variées. Mais il y a beaucoup à faire pour qui se rend dans la région, que ce sit pour un seek-end ou pour plus longtemps. Voici quelques conseils de visite au coeur du Cantal, des incontournables aux plus confidentiels.
Le village de Salers et ses vaches emblématiques
Les amateurs de fromage ont forcément entendu parler du célèbre « Salers ». Ce met n’est pas le seul attrait du village de Salers. tout d’abord, il s’agit d’un village médiéval classé parmi les plus beaux de France qui ravit les promeneurs par ses maisons anciennes, des remparts et même un beffroi ! On y déambule avec grand plaisir, dépaysement et on y profite d’une superbe vue sur la paysage environnant. Mais ce n’est pas tout puisque « Salers », c’est aussi le nom d’une race de vaches superbes, avec leur robe fauve caractéristique et leurs cornes impressionnantes. Elles produisent le lait utilisé pour le fromage de Salers mais aussi pour le bleu d’Auvergne et le Cantal. He oui, on est au ceour des volcans mais aussi des fromages de France !
Les volcans du Cantal : le Puy Mary et les autres !
On l’a évoqué en introduction, le Cantal est un haut lieu du volcanisme en France et le paysage le reflète d’ou que l’on soit. Mais parmi la multitude de volcans, on retient le Puy Mary, qui offre de nombreux chemins de randonnée qui permettent pour certains et pour les plus courageux, d’atteindre les près de 1800m d’altitude. La garantie d’un air pur et dépaysant mais aussi d’une vue extraordinaire. Prévoir de gravir le Puy Marie un jour de beau temps donc pour en profiter au mieux !
Mais de nombreux autres sites volcaniques offrent des balades aux randonneurs, on peut ainsi retenir le Puy Griou, le Plomb du Cantal accessible à pied depuis la station du Lioran ou encore le Puy Violent.
Chaudes Aigues et ses sources chaudes
L’auvergne et le Cantal sont riches en sources et donc en lieux dédiés au thermalisme. C’est le cas de Chaudes Aigues, ce village situé entre les Monts du Cantal et le plateau de l’Aubrac est la seule station thermale du département. Outre ses maisons en pierre et ses toits en lauze caractéristique, on y trouve de nombreuses sources et plus particulièrement la Source du Par, réchauffée par le volcanisme souterrain pour jaillir à la température de 82°.
Un musée de la Géothermie, un lavoir à eau chaude et un espace thermoludique permettent de passer de bons moments à la découverte de cet espace réchauffé par les volcans. Pour en savoir plus, voir ici.