La pandémie de la Covid survenue en 2019 a touché la quasi-totalité des continents du globe. Elle a entraîné le ralentissement de plusieurs activités, notamment dans le secteur du tourisme. Avec l’apparition des mesures barrières, l’accès à certaines régions reste limité aux voyageurs. Quels sont donc les pays encore en restriction à cause de cette pandémie ? Focus !
La Suisse
La Suisse a été profondément touchée par cette pandémie durant ses deux dernières années. Avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, certaines restrictions ont été encore maintenues afin d’assurer la sécurité du peuple. Tout d’abord, le port de masque est toujours obligatoire dans toutes les écoles et les centres de santé publique du pays. Ensuite, seules les personnes ayant reçu le vaccin de la Covid, ont l’autorisation de pénétrer les établissements tels que les restaurants, les bars et les magasins de vente. En ce qui concerne les manifestations culturelles, les organisateurs doivent se munir d’un document qui atteste le déroulement dudit évènement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site là afin de connaître les démarches à suivre.
La France
Avec plus 100 000 décès depuis 2020, l’épidémie n’a pas épargné la France non plus. Face à cela, le pays a adopté certaines mesures barrières pour limiter la propagation du virus. Au niveau des voyages, toute personne âgée de 12 ans et plus doit être soumise à un test PCR à l’aéroport avant d’intégrer la France. Seuls les voyageurs disposant d’un pass vaccinal ou d’un certificat de Covid numérique peuvent se priver de cette procédure. Ils doivent également se munir de leur visa et d’un passeport en cours de validité. Pour le port de masque, il reste toujours obligatoire dans les transports publics, pour les élèves et le personnel de santé du pays.
La Belgique
Depuis l’apparition du nouveau variant en Belgique, le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les restaurants et les discothèques après minuit. Ses endroits ne seront qu’accessibles que sur présentation d’un pass sanitaire du client. Pour ce qui est du transport, des écoles et des évènements culturels du pays, le port de masque reste toujours obligatoire à tout le personnel de travail ainsi qu’aux élèves. Les voyageurs, quant à eux, doivent se munir d’un certificat numérique attestant qu’ils ont reçu le vaccin contre la Covid avant de pouvoir intégrer la Belgique.
Les mesures barrières ont été aussi instaurées en Allemagne, en Autriche et même au Royaume-Uni. Avec l’avènement de la Covid, il est possible aujourd’hui d’effectuer une demande en ligne pour se munir des documents tels que le passeport ou un visa. Vous pouvez ainsi obtenir vos papiers dans les plus brefs délais sans pour autant passer par un consulat ou une ambassade.